
Daftar Isi
Iconewsmedia.com – Nextcloud apps : plateforme Open Source pour le stockage privé. Bonjour les amis Mico, retrouvez Mimin qui discutera d’informations intéressantes qu’il est dommage de rater.
A cette occasion, Mico fournira des informations sur un stockage cloud appelé Nextcloud. Le but du stockage cloud est de stocker diverses formes de fichiers tels que des disques flash, mais pas sous forme physique.
n’ont pas de forme physique, comme Google Drive ou Dropbox. Ce stockage cloud compte de nombreux utilisateurs car il est très simple à utiliser et facile d’accès n’importe où.
Contrairement à un disque flash ou micro SD, ce périphérique de stockage doit se trouver sur le disque flash pour récupérer des données ou des fichiers. Ainsi, lorsque vous avez besoin des données dont vous avez besoin, vous devez apporter le disque flash.
Qu’est-ce que les applications Nextcloud ?
Apprenez ce qu’est Nexcloud, c’est une forme de stockage cloud. Le stockage cloud est un support de stockage utilisé en ligne afin que le stockage multimédia puisse être effectué de manière pratique.
En utilisant le stockage cloud, vous pouvez accéder à divers médias stockés n’importe où et à tout moment lorsque vous êtes connecté à Internet. De nos jours, il existe de nombreux stockages cloud populaires tels que Google Drive.
Cependant, existe-t-il un stockage cloud accessible uniquement par vous-même et offrant une sécurité et une confidentialité élevées ? Le stockage cloud est Nextcloud. Ainsi, vous pouvez utiliser cette plateforme de stockage à titre privé et bénéficier d’une haute sécurité tant que vous souscrivez à un service d’hébergement.
Nextcloud est une plateforme ou un logiciel qui vous permet de stocker et de sauvegarder des données dans le cloud. Vous aurez également un contrôle total sur tous les fichiers multimédias que vous enregistrez.
Nextcloud a été développé pour la première fois en 2016 avec les mêmes fonctionnalités que Google Drive et Dropbox. Pour utiliser Nextcloud, vous pouvez l’installer gratuitement.
Vous pouvez l’installer sur Linux pour les serveurs, tandis que pour les clients qui accéderont au stockage Nextcloud, il prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation tels que Windows, OS X, Linux, iOS et Android.
De plus, vous pouvez également y accéder via un navigateur afin que même lorsque vous utilisez un autre appareil, vous puissiez accéder aux données que vous souhaitez enregistrer.
Nextcloud est un fork du projet Owncloud développé par des personnes d’OwnCloud. Même si elles portent des noms différents, ces deux plates-formes présentent des similitudes, notamment des différences au niveau de l’interface et des accords de licence.
Aujourd’hui, Nextcloud n’est pas seulement une plate-forme de stockage cloud qui stocke et partage des données ou des fichiers. Nextcloud est désormais une application de collaboration dans laquelle vous pouvez gérer des calendriers, voir les événements qui se produisent, passer des appels, consulter des e-mails et bien plus encore.
Avantages de Nextcloud
Il y a plusieurs avantages offerts par ce stockage cloud, les avantages de Nextcloud sont :
- Les fichiers sont accessibles n’importe où et à tout moment.
- Affichage utilisateur convivial.
- Plus sûr.
- Il y a une journalisation et une surveillance.
- Multi-utilisateurs et contrôle d’accès.
Inconvénients de Nextcloud
Même si elle présente de nombreux avantages, cette application présente néanmoins des inconvénients que vous pourriez rencontrer en utilisant cette plateforme. Les inconvénients de Nextcloud incluent :
- Dépendance au serveur.
- Configuration assez compliquée.
- Des performances qui dépendent de la capacité du serveur.
- Nécessite des compétences techniques.
- Pas toujours stable.
- L’entretien est assez compliqué.
Voilà donc quelques informations que Mico peut transmettre à la fois en termes d’exposition mais aussi d’avantages et d’inconvénients des applications nextcloud : plateforme Open Source pour le stockage privé qui pourraient être utiles à vous tous.